mercredi 9 novembre 2016

Harry Potter et l’enfant maudit…le livre de trop ?



Quelques lignes pour vous parler de ma dernière lecture (promis pas de spoilers, juste un avis…).

Comme des millions de personnes, j’ai suivi et vu grandir au fil des parutions (et des sorties ciné aussi) notre apprenti sorcier avec une grande fidélité et c’est à chaque fois avec un plaisir non dissimulé que je retrouvais la joyeuse équipe, Harry, Ron, Hermione (et les autres) dès que je feuilletais les premières pages. Généralement, le livre était avalé en quelques jours me tenant hors d’haleine tant que je ne l’avais pas terminé.

C’est donc sans hésitation que je me suis précipitée sur « Harry Potter et l’enfant maudit » dès sa parution avec l’idée en tête que j’allais retrouver le même plaisir qu’avec les romans. Quelle exaltation de se dire qu’il restait encore un petit bonus à la saga, nous permettant ainsi de nous retrouver, pour quelques heures encore, plongés dans l’univers magique de Poudlard. Et bien, même si ça me fend le cœur de l’avouer, la magie n’opère plus vraiment et la déception est au rendez-vous…

Déjà, il faut savoir que le format pièce de théâtre surprend quelque peu lorsqu’on a eu l’habitude de se manger les gros romans, ensuite, il faut se faire à l’idée que le personnage principal n’est pas Harry et que tous ceux que nous avions laissés « jeunes adultes » sont maintenant devenus complètement adultes, pères et mères de famille avec des traits de caractère et des tempéraments que nous ne leur connaissions pas. Je pense que j’aurais préféré rester avec l’image qu’ils m’avaient laissée d’eux lorsque j’ai refermé le dernier tome…Le contraste est à mon sens un peu trop important…Enfin, les ennemis d’hier devenus alliés d’aujourd’hui, puis quelques autres incohérences rendent l’ensemble décevant et me laissent un petit goût d’inachevé…

Je ne savais pas à quoi m’attendre en achetant ce livre et n’avais lu aucun avis - ni bon, ni mauvais - et je dois admettre que même si j’avais lu des critiques peu glorieuses, ça n’aurait rien changé et je l’aurais tout de même acheté – on parle tout de même d’Harry Potter :-) ! Voilà, à vous de juger !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire